Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter x logo 0339F999CF seeklogocom
logo facebook
Instagram icon

Temps Pascal

DIMANCHE de la DIVINE MISERICORDE

1 Le Christ est vivant ! Alléluia ! Il est parmi nous ! Alléluia ! Béni soit son nom dans tout l'univers ! Alléluia ! Alléluia !

2 Soyons dans la joie ! Alléluia ! Louons le Seigneur ! Alléluia ! Il nous a aimés, il nous a sauvés, Alléluia ! Alléluia !

3 Le Christ est vivant ! Alléluia ! Allons proclamer, Alléluia ! La Bonne nouvelle à toute nation, Alléluia ! Alléluia !

4 Louange au Seigneur, Alléluia !Au Père très bon, Alléluia ! Au Christ à l'Esprit aux siècles sans fin, Alléluia ! Alléluia !

 

Gloire à Dieu dans le ciel, grande paix sur la terre.

Nous te louons nous te bénissons, nous t’adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, Pour ton immense gloire. R/

Seigneur Dieu, le Roi du ciel, le Père tout-puissant. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. R/

Le seul Saint, le seul  Seigneur, Le seul Très-Haut : Jésus Christ, avec l’Esprit Dans la gloire du Père. R/

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres  4, 32-35

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.

Psaume 117   R/ Rendez grâce au Seigneur : Car Il est bon ! Car Éternel est son amour !

Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
/R

Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur. Il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé, 
mais sans me livrer à la mort. /R

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
/R

Lecture de la première lettre de saint Jean  5, 1-6

Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. 

Alléluia. Alléluia. Alléluia.  Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : 
« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Credo baptismalOui, je le rejette (3x) Nous croyons (3x)

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. +Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux ! bis

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. +Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux ! bis

Tu as souffert la Passion. Christ mort en croix. Christ mis au tombeau.

‘‘ Tu es vraiment ressuscité ! Pourquoi chercher parmi les morts ? Tu es vivant comme tu l’as promis ! Alléluia ! ’’

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Seigneur. bis

Agneau de Dieu … donne-nous la paix, Seigneur. bis

Communion

Partageons le pain du Seigneur à la table de l’univers

C’est le don sans retour de l’amour de notre Dieu.

1 Venez à moi, vous tous qui avez faim du don céleste,
Je viens pour partager le pain de votre vie.

2 Venez à moi, vous tous qui avez soif de ma parole,
En moi vous trouverez la force inépuisable.

3 Venez à moi, vous tous que pour ma gloire on persécute,
C’est vous qui régnerez au jour de ma victoire.

Final

Peuple de lumière baptisé pour témoigner, 

Peuple d’Évangile, appelé pour annoncer Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

1 Vous êtes l’Évangile pour vos frères Si vous gardez ma parole pour avancer dans la vérité : Bonne Nouvelle pour la terre !

2 Vous êtes l’Évangile pour vos frères Si vous suivez mon exemple pour demeurer dans la charité : Bonne Nouvelle pour la terre !

 

 

Biens chers jeunes de l'Aumônerie

Je vous adresse la fiche d'ouverture de la Semaine Sainte

 

LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST

HOSANNA, HOSANNA, HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX. /bis

Bénédiction des Rameaux

HOSANNA, HOSANNA, HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX. /bis

CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR, DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLES DU MONDE.
CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ SON NOM, DIEU NOUS ACCUEILLE DANS SA MAISON.
  1 Crucifié, c’est sa vie qu’Il donne, ÉTERNEL EST SON AMOUR,
     Mais le Père le ressuscite, ÉTERNEL EST SON AMOUR.
  2 Dans l’Esprit Saint, Il nous baptise, ÉTERNEL EST SON AMOUR,
    Son amour forge notre Église, ÉTERNEL EST SON AMOUR.
  3 Acclamez Dieu, ouvrez le Livre, ÉTERNEL EST SON AMOUR,
    Dieu nous crée et Dieu nous délivre, ÉTERNEL EST SON AMOUR.

Lecture du livre du prophète Isaïe

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé.

Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille,

et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues

à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu

vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre :

je sais que je ne serai pas confondu.

Psaume 21  R/ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Tous ceux qui me voient me bafouent ils ricanent et hochent la tête : « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre !  Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure. Ils me percent les mains et les pieds ; je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !

Tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. Vous qui le craignez, louez le Seigneur.

Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Philippiens

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.  Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a                                                                             exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.

La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Marc 15, 1-39

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint,    à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Sanctus  Saint le Très Haut, Saint le Vivant,  Saint le Seigneur de l’univers. /bis  Gloire à toi dans le ciel et sur la terre, gloire à toi, Hosanna notre Dieu.

Anamnèse     Christ et sauveur, mort sur la croix, Dieu plus puissant que nos tombeaux ! /bis Gloire à toi, le soleil du jour de Pâques, Fils de Dieu, tu                                 viendras dans la gloire !

Agnus     Corps du Seigneur, Sang de l’Agneau, Paix qui désarme le pécheur ! /bis

1 Gloire à toi Jésus Christ à notre table, gloire à toi, sang de l’homme nouveau !                                                                                                             2 Gloire à toi, pain de Dieu pour notre marche, Gloire à toi, notre force aujourd’hui !

Anamnèse        Christ et sauveur, mort sur la croix, Dieu plus puissant que nos tombeaux ! /bis

                       Gloire à toi, le soleil du jour de Pâques, Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire !

Agnus   Corps du Seigneur, Sang de l’Agneau, Paix qui désarme le pécheur. 1 Gloire à toi Jésus Christ à notre table, gloire à toi,  sang de l’homme                            nouveau! 2 Gloire à toi, pain de Dieu pour notre marche, Gloire à toi, notre force aujourd’hui !

1 O Croix dressée sur le monde, O Croix de Jésus Christ ! /bis

Fleuve dont l’eau féconde Du cœur ouvert a jailli. Par toi la vie surabonde, O Croix de Jésus Christ !

2 O Croix sublime folie, O Croix de Jésus Christ ! /bis 

Dieu rend par toi la vie Et nous rachète à grand prix : L’amour de Dieu est folie, O Croix de Jésus Christ !

3 O Croix sagesse suprême, O Croix de Jésus Christ ! /bis

Le Fils de Dieu lui-même Jusqu’à sa mort obéit ; Ton dénuement est extrême, O Croix de Jésus Christ !

4 O Croix victoire éclatante, O Croix de Jésus Christ ! /bis

Tu jugeras le monde, Au jour que Dieu s’est choisi, Croix à jamais triomphante O Croix de Jésus Christ !

 

 

1- « Le jeûne qui plaît à Dieu »

Comment lire le texte ?

Les babyloniens s’emparent de Jérusalem et le peuple est exilé à Babylone, en Mésopotamie.

Environ 50 ans après, Israël revient enfin à Jérusalem. Mais le peuple se plaint…

Il attend en retour de ses pratiques religieuses et de ses jeûnes, des interventions de Dieu 

et remet en cause l’efficacité de Dieu à le sauver : « Pourquoi jeûner si tu ne vois pas ? Pourquoi

nous mortifier si tu l’ignores ? » (Isaïe 58, 3)

Isaïe 58, 6-8

06 Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug,

rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?

07 N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri,

couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?

08 Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice,

et la gloire du Seigneur fermera la marche.

Nous échangeons sur cette parole que nous venons d’écouter

Nous découvrons l’auteur.

Isaïe, un prophète juif du 6ème siècle avant Jésus Christ.

De lui, nous savons seulement qu’il s’adresse au peuple d’Israël à Jérusalem,

après son retour de Babylone, où il avait été déporté.

Mais qu’est-ce qu’un prophète ?

Le prophète parle pour son peuple. Il reçoit cette mission de Dieu et parle alors en son nom.

Il connaît l’action de Dieu dans le passé et il croit en sa fidélité. Il peut donc reconnaître

l’action de Dieu dans le présent et voir l’avenir dans cette continuité.

Mais attention ! Un prophète ne prédit pas l’avenir ! A la lumière de l’histoire de Dieu avec

son peuple, il donne sens à ce qui se passe réellement dans le présent et invite le peuple

à la foi et à l’action dans la fidélité à l’alliance.

Découvrir le sens des mots

Le jeûne

Le jeûne consiste à s’abstenir volontairement de nourriture.

C’est une façon de prier avec son corps, de partager et de se préparer à accueillir le Seigneur.

Le joug

C’est une pièce de bois que l’on met sur le cou de deux bœufs pour les faire marcher

ensemble aux travaux agricoles. La Bible reprend cette image pour parler de l’esclavage

et de la domination.

Ta lumière jaillira comme l’aurore

Quand nous pratiquons la justice et l’amour, c’est l’amour du Christ que nous annonçons

au monde. Lui qui est la ‘‘lumière du monde’’.

La Gloire du Seigneur

Dans la bible, la gloire ne désigne ni la célébrité ni le prestige,

mais la puissance et la force de Dieu.

Dans le texte d’Isaïe, elle est la promesse que cette force accompagne

celui qui agit avec justice et amour.

2- « Ta justice marchera devant toi »

Par la bouche du prophète Isaïe, Dieu vient rappeler à son peuple qu’il ne suffit pas

de respecter les pratiques religieuses comme le jeûne pour lui être fidèle, encore

faut-il avoir une conduite pleine de justice et d’amour : partager, libérer,

faire attention aux autres… Notre prière doit se traduire par des actes qui concourent

au bien de tous. Notre relation à Dieu est liée à notre relation aux autres.

La justice

Le mot ‘justice’ fait penser à coupable ou non-coupable, juste ou pas juste…

C’est exactement ce dont parle le texte d’Isaïe que nous avons lu (v. 6 et 7) 

La justice envers tout homme, mais aussi la justice des hommes.

 Etre juste c’est être fidèle à la loi de Moïse : Exode 20, 3-17

03Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. 04 Tu ne feras aucune idole,

aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux.

05 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte…

06 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements,

je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.

07 Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu,

car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.

08 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.

09 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;

10 mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu…

12 Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

13 Tu ne commettras pas de meurtre. 14 Tu ne commettras pas d’adultère.

15 Tu ne commettras pas de vol. 16Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain,

ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Saint Ignace de Loyola (15ème siècle)

« Prie car tout dépend de Dieu,

Mais agis comme si tout dépendait de toi. »

Pas d’amour sans justice

Le premier acte d’amour est de permettre à chacun d’avoir ce dont il a besoin pour vivre dignement :

la liberté, la dignité, le respect, la nourriture, le toit et le vêtement.

Pas d’amour chrétien sans amour de Dieu et des autres, sans don de soi-même à Dieu et aux autres.

C’est ce que dit le texte d’Isaïe et que Jésus résume par : 

« Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ;

et ton prochain comme toi-même ». (Luc 10, 27)

DIEU EST JUSTICE

Dieu est fidèle à sa promesse, à son Amour. Il intervient dans l’histoire de son peuple

pour que la justice des hommes se rapproche toujours plus de la sienne.

Une citation admirable de saint Paul :

« Quand bien même nous serions infidèles,

LUI demeurera fidèle, car il ne peut se renier Lui-même. »

Jésus : "Tout ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères,

c’est à moi que vous l’aurez fait."

Avec la visite d'Odile qui milite depuis des années au "CCFD Terre Solidaire"

nous abordons les problèmes de la faim, du développement, d'une économie solidaire, de l'écologie...

UNE  SEULE   PLANÈTE,
UNE  SEULE   HUMANITÉ,
UNE  SEULE   SOLUTION :
L’ ÉCOLOGIE  INTÉGRALE

Face à la crise globale qui menace notre maison, la Terre,

il est urgent de nous mobiliser pour la protéger.

Seule une approche écologique et

humaine pourra vraiment changer les choses.

 

 

Bonjour à tous les jeunes de l'Aumônerie, voici de quoi nourrir le temps de Carême.

LE CARÊME : CHEMIN DE PÂQUES.

   Carême = quarante comme les quarante ans au désert du peuple sorti d’Egypte et les quarante jours de Jésus

après son baptême par Jean, afin de prier et jeûner.

   Pour se préparer à vivre la Mort et la Résurrection de Jésus, les chrétiens sont invités à redécouvrir

ce qui est le plus important pour suivre la route du Seigneur.

1° Ainsi, ils peuvent se rappeler que la prière est le moment d’une rencontre unique avec Dieu,

que nous nommons « Notre  Père ».

2° Ils jeûnent = ils ne mangent pas. Quand son corps ressent la faim,l’homme se souvient

qu’on peut aussi avoir faim de la présence de Dieu.

3° Ils se souviennent, que le partage est important, et qu’il est normal qu’un(e) chrétien(e) a

ide ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose.

 

Chant qui accompagne l'entrée en Carême :

R: Voici le chemin de 40 jours, Chemin à remplir d’amour,

Chemin pour changer nos cœurs, Nous voici sur ton chemin, Seigneur.

1. C’est le chemin d’une joie qui s’accueille au fond de soi.

Chaque jour, chaque pas me feront sortir de moi.

2. C’est le chemin d’une voix qui s’écoute au fond de soi.

Chaque jour un moment pour prier tout simplement.

3. C’est le chemin d’un vrai choix qui s’allume au fond de soi.

Chaque jour un pardon pour aimer à ta façon.

4. C’est le chemin d’une croix qui se dresse devant moi.

Chaque jour un appel à grandir dans ta lumière.

Voici le chemin - YouTube

 

MERCREDI des CENDRES

Célébration

Chant d'Ouverture  

Sur les routes de l'alliance, ta lumière nous conduit.

Nous marchons pleins d'espérance,

Tu nous mènes vers la vie. /bis

1 Dieu printemps du monde, par amour tu nous choisis.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui sait répondre à l'appel de ton Esprit

2 Dieu promesse offerte, ton alliance est notre joie.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux dans ta lumière les marcheurs qui gardent foi

ou bien autre chant : 

Chant du carême: Vivons en enfants de lumière (avec paroles) - YouTube

 

LE TEMPS DE LA PAROLE

Lecture du livre du prophète Joël

Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.  

Psaume 50 - R/ Pitié, Seigneur, j’ai péché contre toi, lave-moi plus blanc que neige.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends- moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Lecture de la lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-6,2

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

 

ACCLAMATION DE L' EVANGILE

Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi délivrance !Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

Lecture de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu6,1…18

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

*Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

*Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

*Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

IMPOSITION des CENDRES.

Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle ! Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !

"Je ne viens pas pour condamner le monde : Je viens pour que le monde soit sauvé."

"Je ne viens pas pour les bien-portants ni pour les justes : Je viens pour les malades, les pécheurs."

"Je ne viens pas pour juger les personnes : Je viens pour leur donner la vie de Dieu. "

"Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus : Je cherche la brebis égarée."

"Je suis la porte, dit Jésus : Qui entrera par moi sera sauvé."

 

Chant Final   https://youtu.be/5qbbHdWpXck

Seigneur avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l’Esprit

Et nous mangerons la Parole de Dieu, Et nous choisirons notre Dieu

Et nous fêterons notre Pâque au désert,Nous vivrons le désert avec toi.

Seigneur nous irons au désert pour prier, Poussés comme toi par l’Esprit

Et nous goûterons le silence de Dieu, Et nous renaîtrons dans la joie

Et nous fêterons notre Pâque au désert, Nous irons dans la force de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Célébrer la Lumière avec Jésus.

L’animateur : « La parole de Dieu est appelée Lumière parce qu’elle illumine l’homme et lui apprend à croire, à agir et à aimer.

Elle est le guide de l’homme sur la route du ciel. »

Nous allons faire passer la lumière et bénir les cierges. Jésus est lumière, il nous fait connaître Dieu, la Source de toute lumière.

Par ce geste nous disons notre envie de lui ressembler en devenant des petits rayons de lumière pour ceux qui nous entourent

Le prêtre : Il y a quelques jours nous avons célébré la présentation de Jésus au Temple qui est une fête chrétienne qui a lieu

40 jours après Noël (2 février). On lui donne plusieurs noms : fête des Lumières, chandeleur... Cette fête correspond au moment

où Joseph et Marie sont venus présenter Jésus au Temple. Là ils ont rencontré Siméon, un vieux prêtre qui a reconnu Jésus comme

le Messie, la Lumière qui fera connaître Dieu au monde.

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour fêter Jésus Lumière du monde.

Prière de bénédiction des cierges.

https://www.youtube.com/watch?v=Cu_YLTEVzH0

R/ Lumière dans nos vies, Emmanuel,

       R/ Ton nom est "Dieu avec nous" ! Le don de ton esprit nous renouvelle !

           Tu nous appelles à demeurer en toi Pour vivre en enfants du Père.

  1. Sans fin, tu viens chercher, Sauver tout homme perdu. Par toi, nous renaissons Réconciliés avec Dieu !

  2. Jésus, ressuscité, Sauveur et prince de paix. A toi la majesté ! Ton règne dure à jamais !

Nous allons écouter la Parole de Dieu à travers les évangiles de Luc et de Matthieu.

Louange et gloire à ton Nom, alléluia, alléluia.

Seigneur, Dieu de l'univers, alléluia, alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 22-35 (Jésus annoncé comme la Lumière)

   Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,

Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Pour actualiser cette parole, Jésus Lui-même nous enseigne :

          Louange et gloire à ton Nom, alléluia, alléluia

          Seigneur, Dieu de l'univers, alléluia, alléluia !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 14-16 (Jésus nous invite à être lumière)

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée.

Quand on allume une lampe, ce n'est pas pour la mettre sous le boisseau,

mais sur son support et elle brille pour tous ceux et celles qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes

actions, ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Le célébrant : Pourquoi Jésus nous dit-il que nous sommes la lumière du monde ?

Comment vivons-nous en enfants de la lumière ?

Durant cette année scolaire, lesquels de nos gestes et de nos paroles sont pour les autres

des actions qui rendent gloire à notre Père ?

Etre lumière à la suite de Jésus, c’est agir pour le Royaume par nos bonnes actions, notre amour, se mettre au service des autres comme Jésus nous l’a appris.

• Nous rendons grâce à Dieu.

*Pour les jeunes, pour tous les enfants de la Terre appelés à découvrir les merveilles

qui nous entourent, appelés aussi à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

*Merci Seigneur, tu nous as envoyé Jésus la lumière de notre vie. Merci Jésus, tu es avec nous chaque fois que nous donnons de la joie.

*Tu es avec nous chaque fois que nous donnons de l’amour. Tu marches avec nous chaque jour.

*Tu désires faire de nous des messagers de paix là où la violence veut se répandre.

 

Les jeunes viennent avec leur bougie allumée et disent une intention de prière

R/ Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants.

(Voici des idées pour la composer)

D'où vient la lumière ? Quelles lumières connaît-on ?

A quoi sert la lumière ? Que ressent-on quand on s'en approche ?

La lumière du feu (elle nous réchauffe et peut nous éclairer)

La lumière du soleil (réchauffe et fait pousser les plantes)

La lumière du phare (guide les bateaux vers le port) –

La lumière de la ville et des villages (éclairent et nous rassurent)

La lumière de la bougie aide à prier. La lumière est nécessaire à la vie.)

(écrire votre intention de prière dans ce cadre)

Siméon a dit que Jésus était la lumière qui fera connaître Dieu aux nations.

Quand les chrétiens se rassemblent, ils aiment s’adresser à Dieu le Père.

Ils aiment dire la prière que Jésus leur a apprise Notre Père…

https://www.youtube.com/watch?v=GtoB8ydNY-w

Temps d’envoi : Aujourd’hui nous avons vu que Jésus a été appelé « Lumière pour éclairer les nations ».

Comme Lui soyons des lumières autour de nous et rayonnons de notre gentillesse et de notre amour.

Nous pouvons terminer cette célébration et demander à Marie de nous aider à faire connaître Dieu. Je vous Salut Marie.

Glorious - Ave Maria - Avec les Petits Chanteurs de St Thomas d'Aquin - YouTube

 

Suite à notre rencontre du Dimanche 10 janvier « Baptême du Seigneur », je vous ai promis un petit rappel écrit de tout ce que nous avons partagé.
 

 1. Nous avons découvert avec Isaïe (55, 1-11) un certain nombre de mots :

- la gratuité de Dieu qui a donné naissance à un autre terme : la Grâce.

- lalliance, venant de Dieu, elle est éternelle, car il s’implique Lui-même

- Cherchez le Seigneur, il se laisse trouver. Nous avons tant de difficultés de relation avec Dieu, mais c’est Lui qui se fait connaître.

- le chemin, la connaissance véritable de Dieu va bousculer notre route personnelle et va se vérifier à notre capacité d’accueil de l’autre.

-la Parole, elle est imagée par la semence qui ne retourne pas sans avoir fécondé la terre.

Seule notre ouverture à la Parole de Dieu, peut rendre notre vie féconde.

 

2. Le cantique d’Isaïe (12,2, 4, 5-6) nous incite à Rendre gloire au Très Haut qui sauve, qui nous invite à la confiance et dont le nom est sublime.

 

3. L’Evangile de Marc (1, 7-11) Il met en scène Jean le baptiseur, qui annonce l’arrivée d’un Autre que lui, plus fort que lui. Jean dit avec humilité ne pas être digne de défaire la courroie de ses sandales. Il déclare baptiser dans l’eau (repentance),

Celui qui vient baptisera dans l’Esprit Saint.

Pourquoi Jésus veut recevoir le baptême de Jean ? Tout indique qu’il est le Verbe, il prit chair de notre chair, et entrant le premier dans les eaux, il entraine derrière Lui toute humanité.

Il vint sur Jésus comme une colombe, la scène est donc au-delà de ce qu’on en voit,

L’Esprit manifeste en Jésus celui qui porte au monde la paix véritable.

La voix du Père se fit entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie. »

Le Fils nous vient du Père, et il est la cause de sa joie !

 

4. La première lettre de Jean l’évangéliste (1 Jn 5, 1-9)

Elle nous invite véritablement à faire route avec Jésus, vrai Fils de Dieu.

Le baptisé est celui qui considère Jésus comme Christ (celui qui a reçu l’onction de Dieu le Père) et qui va s’efforcer d’aimer ce Père de tendresse en suivant le Fils.

Jean, nous rappelle, qu’on ne peut se dire croyant sans mettre les commandements de Dieu au cœur de notre existence. ll précise que les commandements ne sont pas un fardeau, car nés de Dieu par le baptême, notre Foi porte en elle les germes de la victoire sur le monde (‘monde’ opposition entre ce qui ne peut que vieillir et ce qui a valeur d’éternité. L’amour, lui, échappe au temps et à l’espace).

Puis, Jean nous parle de trois éléments l’eau, le sang et l’Esprit.

Le baptême offert par Jean-Baptiste est un baptême d’eau (dit de repentance).

Le Baptême de Jésus est un baptême d’eau et d’Esprit Saint, il nous introduit dans la famille de Dieu, le Père dépose selon sa grâce son amour en notre cœur.

Enfin le sang, Paul dira:baptisés dans la mort du Christ pour avoir part à sa résurrection ». Nous sommes sauvés de la mort par l’obéissance du Christ.

Nous revenons à Isaïe (53, 7) : « comme un agneauqu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, Il n'a pas ouvert la bouche».

Jésus est appelé l’Agneau de Dieu en Jean 1, 29 et en Jean 1, 36 parce que sa mort constitue le sacrifice parfait et ultime pour le péché.

Pour aller plus loin, vous êtes maintenant invités à regarder les vidéos ci-dessous.

Le Saint du jour

 

A noter !

Notre site utilise des cookies à vue analytique. Pour plus d'informations sur les cookies se reporter au site de la CNIL.

J'ai compris
Téléphone de la paroisse (0495383625)              -              Notre mail : paroisselucciana@gmail.com   
                                                    Mail éveil, catéchisme, aumônerie : ktborgolucciana@gmail.com