VIVRE LA RECONCILIATION

En Marc 2, 1-12 - Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »

Jésus-Christ est venu guérir nos âmes. II pardonné les péchés, il rend la santé.
Jean le baptiste l'a présenté à ses contemporains comme « L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde»

Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la puissance de l'Esprit Saint. C'est le but du sacrement de la Réconciliation

(autrefois nommé simplement confession) - Nous laisser réconcilier comme le proclame ce chant de J Littleton :
''Laissez-vous réconcilier avec Dieu, votre Père,
  Laissez-vous réconcilier avec le Christ, votre frère''

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est le chemin s'ouvrant par la grâce de Dieu. C'est bien son nom ''Père de Miséricorde''.

Et le Fils Unique nous déclare être venu pour sauver tous les hommes. Et le paie chèrement, au prix de sa vie.

Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.

Dans votre paroisse des plages horaires sont proposées pour accéder à ce don de Dieu. On peut aussi rejoindre le prêtre (suffisamment) avant les célébrations.
Laissez-vous réconcilier avec Dieu, votre Père,
Laissez-vous réconcilier avec le Christ, votre frère.