Session 13

(uniquement pour les enfants du samedi)

Aujourd'hui nous allons continuer l'histoire de Moise avec la session 13 : les 10 paroles de vie.

Essayons de répondre aux  questions page 65 : pourquoi des règles dans notre vie ? Sont-elles nécessaires ? A qui ? beaucoup de réponses surtout en ce temps de covid.
Avec Jésus, est-ce que tu sais s'il y a des règles ? C'est ce que nous allons découvrir dans la session qui suit.
Lisons le texte ci-dessous "l 'histoire de la Loi de Moise".

histoire moise
Qu'a fait Moïse ? Quelle est l'attitude des gens qui sont dans le désert avec Moïse ? Sont-ils reconnaissants ou ont-ils vite abandonné Dieu pour d'autres divinités comme les égyptions ( le veau d'or...), quelle est la réaction de Moïse, lorsqu'il descend de la montagne ?  Quelle est la réaction de Dieu ? Et-ce qu'il pardonne ?
Lisons les pages 66 et 67 en reprenant le vocabulaire. Ces 10 paroles de vie sont aussi notre boussole en tant que catholiques. Nous devons les respecter.
Afin de mieux les comprendre collons sur les tables 1 et 2  les 10 commandements, que nous avons lisons et commentons.
 Table loi 1 pages to jpg 0001Table loi 2 pages to jpg 000110 commandements pages to jpg 0001
Les 10 paroles sont en deux parties :
- la première partie parle de Dieu, de sa grandeur, du culte que le peuple doit lui rendre. Elle donne sens à l'autre partie car elle définit l'attitude fondamentale du peuple de l'Alliance qui doit vivre dans un dialogue constant avec le Dieu vivant,
- la seconde partie renvoie vers le prochain, elle parle de la relation avec les autres, elle décrit l'attitude des hommes entre eux.
En Jésus, ces paroles atteignent une nouvelle dimension : la Loi de l'amour va jusqu'à donner sa vie le Jeudi Saint et en donnant sa vie sur la croix le Vendredi Saint, il va jusqu'au bout de l'amour et nous invite à aimer comme il a aimé.
Jésus n'aborge pas la loi de l'Ancienne Alliance, il l'accomplit et elle est valable pour nous tous encore aujourd'hui.
Jésus connaissait bien en tant que juif ces commandements. Page 68 complétons les dates et en réexpliquons la semaine sainte (qu'est-ce que Jésus a fait le jeudi saint ? pour cela observer l'image page 68 de la fraction du pain, puis le vendredi le jugement, Jésus est mis en croix, le samedi on veille, c'est la vigile pascale, on allume le feu nouveau et enfin le dimanche, Jésus est ressuscité).