Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter x logo 0339F999CF seeklogocom
logo facebook
Instagram icon

A l'écoute de sainte Jeanne Jugan

Nous prenons notre livre et nous lisons la biographie de Sainte Jeanne Jugan fondatrice des petites soeurs des pauvres. Elle va nous accompagner sur la période qui va du temps ordinaire (en ce moment) jusqu'au début du carême (qui débute avec le Mercredi des Cendres). Lis ton livret page 41.

Pour appuyer ta lecture et mieux comprendre la biographie de Jeanne, regarde cette courte vidéo de sa vie :

Réponds ensuite aux questions page 42 sur ton livret directement :
- Ce que j'aime chez Jeanne
- Que m'apprend-elle ?
- Je choisis une de ses qualités pour la mettre dans ma vie (pas évident !)
- Je cite des personnes ordinaires qui partagent de leur temps pour les autres (pense au sport que tu pratiques..).
Trouve le personnage de Jeanne dans ta frise bleue et colorie là.

Si tu souhaites découvir la congrégation des petites soeurs des pauvres ( ce qu'elle font, leurs projets..) voici leur site : https://petitessoeursdespauvres.org/

cat

Séance 8 : "Jésus nous nourrit pour la route"

Nous avons vu dans la séance précédente que vers l'âge de 29, 30 ans, Jésus est baptisé dans le Jourdain (fleuve) par Jean le Baptiste.

Il commence sa vie publique alors qu'auparavant il vivait tranquillement à Nazareth (situer la ville page 116 du livret enfant).

Après son baptême, Jésus commence sa vie publique. Que va t'il faire dans sa vie publique ? Rappelle-toi au début de l'année scolaire (séances Top départ et séance 1, pages 7 à 14) nous avons vu que Jésus est notre berger : Jésus guérit, il fait des miracles, il donne à manger...).

Découvrons dans les pages d'aujourd'hui le récit de Matthieu 14,13-21 (dans la bible cela veut dire chapitre 14 de Matthieu, versets 13 à 21).

Lis le texte pages 44 et 45.

Quelques mots de vocabulaire pour t'aider :
- compassion : pitié
- bénédiction : on appelle la bienveillance de Dieu
- rassasiés : qui ont mangé à leur faim.

On remarque l'attitude, les gestes de Jésus et de ses disciples.

Dans cet évangile, nous voyons comment Dieu prend soin de son peuple. Nous pouvons lire l’acte de nourrir de deux manières. D’une part, nous pouvons simplement le voir comme un acte miraculeux montrant l’origine divine de Jésus. D’autre part, nous pouvons voir qu’une fois que les disciples ont commencé à partager le peu de nourriture qu’ils avaient avec ceux qui étaient autour d’eux, la foule a commencé à en faire autant, car nombre d’entre eux avaient aussi apporté à manger. Quand tous ont commencé à partager, il y en avait assez pour tout le monde. Ce tableau offre la vision de la société que l’Eglise devrait représenter.

On peut aussi faire un parallèle entre ce que nous vivons pendant la messe et le passage de cet évangile.

Rappelle-toi la messe est composée de 4 grandes parties : le temps de l'accueil, le temps de la parole, le temps de l'Eucharistie (= communion) et l'envoi.

rappel temps forts messe

Page 46 remplis la colonne de droite "A la messe aujourd'hui". Il s'agit de faire un parallèle entre l'histoire de cet évangile et ce que nous vivons lors de la messe lorsque nous sommes tous réunis. Tu prends la photo de tes réponses et tu envoies à ta catéchiste, Merci !

Côté bricolage, pour cette session puisque nous avons parlé de la multiplication des pains et des poissons, tu peux essayer de réaliser un mobile de poisson.

Pour cela tu imprimes les modèles de poisson ci-dessous (clique sur l'image pour les télécharger).

modele poisson 1    modele poisson 2

Avec des ciseaux, tu découpes le modèle comme indiqué dans le dessin :

poisson 2puis tu colles les bandes comme montré ci-dessous :

poisson 3

Tu obtiens de jolis poissons que tu peux relier avec une ficelle et un bout de scotch pour obtenir un mobile :

poisson 4poisson 5

Le Saint du jour

A noter !

J'ai compris
Téléphone de la paroisse (0495383625)              -              Notre mail : paroisselucciana@gmail.com
                                                    Mail éveil, catéchisme, aumônerie : ktborgolucciana@gmail.com