Bonjour à vous tous.

Pour ceux qui étaient absents à la rencontre de Carême du samedi 13 février

voici un aperçu de ce que nous avons partagé :

LE CARÊME est le CHEMIN qui nous mène à PÂQUES.

Carême (en corse " à quaresima " signifie quarante, comme les 40 ans au désert du peuple sorti

d’Egypte et les quarante jours de Jésus après son baptême par Jean, afin de prier et jeûner.

Pour se préparer à vivre la Mort et la Résurrection de Jésus, les chrétiens sont invités

à redécouvrir ce qui est le plus important pour prendre la route avec Jésus.

1° Ainsi, ils peuvent se rappeler que la prière est le moment d’une

rencontre unique avec Dieu, que nous nommons « Notre Père ».

2° le jeûne = ils ne mangent pas. ou pour les enfants ils se privent de gourmandises.

Quand notre corps ressent la faim, on découvre qu’on peut aussi avoir faim de la présence de Dieu.

3° Ils se souviennent, que le partage est important, et qu’il est normal de venir en aide ceux

qui n’ont rien ou pas grand-chose (on ne partage pas seulement avec les copains), on peut aussi

penser aux associations qui viennent en aide aux plus démunis.

On peut aussi partager les difficultés, les joie et les peines de ceux que nous rencontrons.

Aujourd'hui, Séance 10, page 53 "Dieu nous appelle à la conversion "

Un tableau de mots mélés du Carême (employer un crayon à cahier, pour pouvoir effacer en cas d'erreur)

Pages 54, 55, 56, 57 "L'appel de Jonas". Voici une belle BD, que tu va découvrir.

A présent, il faut aller plus loin avec le texte de la Bible  Jonas 3, 1-10 (prendre le temps de lire)

01 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : 02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,

proclame le message que je te donne sur elle. » 03 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur.

Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.

04 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit,

se vêtirent de toile à sac. 06 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau,

se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. 07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands :

« Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas.

08 Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera

de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. 09 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas,

s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »

10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,

Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Si tu as bien lu et regardé la BD, si tu as bien lu le texte de Jonas dans la Bible, voici les questions :

+ Que demande Dieu à Jonas ?

+ Pourquoi le lui demande t-il ?

+ Comment Jonas réagit-il ?

+ Jonas menace Ninive de destruction, que font les habitants de cette ville ?

+ Que pensez-vous de Jonas ?

+ Que pensez-vous des habitants de Ninive ?

+ Enfin, que pensez-vous de la réction de Dieu ?

Vous pouvez maintenant regarder la vidéo

Rendez-vous à la page 58

Les habitants de Ninive ont décidé de changer de vie pour se rapprocher de Dieu !

Et toi ? Veux-tu changer quelque chose dans ta vie pour suivre le chemin de Jésus ?

Tu peux l'écrire sur la page ou même le dessiner.

Enfin dans la deuxième partie de la page 58, tu es invité à faire cette belle prière inspirée du livre de Jonas.